La terre de diatomée

Les punaises de lit sont des petits insectes avides de sang qui se nichent dans les matelas, les sommiers et les têtes de lit. On les retrouve également dans les moindres recoins, sous les tapis, les lattes des planchers ou encore les plinthes. Dès qu’on décèle la présence de punaises dans la pièce, il convient de mettre en place un traitement de choix qui va les exterminer. En effet, ils se reproduisent très vite et en moins de temps qu’il n’en faut, ils se multiplient par centaines, ce qui rendra leur extermination d’autant plus difficile.

Qu’est-ce que la terre de Diatomée ?

La terre de Diatomée, aussi appelée Diatomite ou dioxyde de silicium, est un insecticide naturel qui permet d’éradiquer la punaise de lit. Entièrement inoffensif pour les fermes enceintes, les enfants et les animaux, elle agit de manière mécanique sur les insectes. Sa texture fait penser au talc, ceci est dû au fait qu’elle se compose de squelettes durs d’algues microscopiques dispersés en de minuscules particules de silice.

Comment utiliser la terre de Diatomée ?

diatomitePour qu’elle puisse être efficace, la terre de Diatomée devra être disposée sur les endroits de passage des punaises de lits tels que le dessous du matelas, les jointures de murs, les prises et les plinthes.  Pour son application, on conseille de se munir d’un petit pinceau et d’en étaler une petite couche sur les endroits de passages des punaises. L’idée est de les blesser, mais non de les faire fuir alors, il conviendra de modérer la quantité de terre de diatomée appliquée sinon, elle risquera d’avoir un effet répulsif.

Comment agit la Terre de Diatomée ?

Au passage des punaises de lit, elle va alors se coller sur leur carapace et les blesser peu à peu comme des milliers de micro-rasoirs qui viendraient trancher leurs corps. Une fois que la Diatomite rentre dans l’organisme des punaises, elle va progressivement endommager leur tube digestif, jusqu’à ce qu’ils perdent une grande partie de leur liquide interne. Peu à peu, ils vont être déshydratés, ce qui entrainera une mort certaine.

Combiner la Terre de Diatomée avec d’autres produits

La Terre de Diatomée pourra être utilisée avec d’autres insecticides naturels comme le pyrèthre par exemple. Elle viendra alors renforcer les effets de ce dernier et éradiquer de manière efficace les punaises de lit. Pour éliminer les insectes qui se nichent sous le matelas ou le sommier, il convient d’en disposer une bonne couche circulaire dans un couvercle qu’on aura pris soin de disposer à chaque pied du lit. Ceux qui souhaitent renforcer cette barrière anti-punaise pourront y fixer un ruban adhésif double face sur lequel on aura disposé un peu de terre de diatomée. De cette manière, les punaises ne pourront ni monter sur le lit ni en redescendre, ils seront ainsi bloqués et si on profite de cette étape pour protéger le matelas avec une housse anti-punaise alors, on pourra enfin dormir sur nos deux oreilles sans la crainte de se faire piquer.

En somme, la Terre de Diatomée est efficace pour venir à bout des punaises de lits, mais aussi de la plupart des autres insectes, qu’ils soient rampants ou volants.

Ne leur laissez aucune chance :