Traitement avec des huiles essentielles

Les punaises de lit sont ce que l’on peut appeler des insectes envahisseurs qui, dès qu’ils envahissent le matelas du lit, donnent du fil à retordre à ses occupants. Certes, il n’existe pas encore de traitement anti-punaise spécifique qui puisse les éradiquer rapidement, mais on note de nombreuses techniques qui permettent de s’en débarrasser. Parmi eux, on citera l’utilisation d’huiles essentielles qui s’avère être fiable et efficace !

Comment utiliser l’huile essentielle ?

Le recours à des produits naturels, surtout des huiles essentielles, pour venir à bout des punaises de lit promet de bons résultats. Pour rappel, les huiles essentielles sont issues de concentrés de plantes traités par distillation. Ce processus permet ainsi de mettre en évidence ses principaux principes actifs et de les utiliser dans un cas spécifique.

L’utilisation des huiles essentielles dans le cadre de l’aromathérapie et pour le traitement des punaises de lit est entièrement différent. En effet, elle n’est appliquée que sur le corps ou utilisée pour être humée dans le cadre de l’aromathérapie alors que dans le traitement contre les insectes, elle est appliquée sur différentes surfaces et dans l’atmosphère en plus du corps.

Les précautions à prendre

anti-punaiseAvant de recourir aux huiles essentielles, il est de rigueur de s’assurer qu’aucun membre de la famille n’est sujet à d’éventuelles allergies. Ainsi, pour une première utilisation, on conseille de ne brancher le diffuseur que pendant un court moment afin pour observer que tout le monde supporte bien l’odeur. Pour ce qui est de l’application sur la peau, on conseille d’en appliquer une noix sur le pli du coude et d’observer si la peau affiche une quelconque réaction au produit après une durée de 24 h. Une fois ce délai dépassé, on peut être sûr que les risques d’allergies sont éliminés.

Comment l’appliquer en toute sécurité?

Lors de l’application cutanée, il faut éviter tout contact avec les yeux.si par inadvertance, on s’en est mis dans les yeux, il vaudra mieux opter pour une huile vierge au lieu de les rincer avec de l’eau. Vu que certaines huiles essentielles sont dermo-caustiques, il est important de les diluer avec de l’huile vierge avant de les appliquer sur la peau au risque d’irriter l’épiderme.

Comment le diffuser avec précaution ?

Lors de la diffusion, il vaut mieux éviter de les propager en continu et d’espacer les diffusions de quelques minutes de pause. Les personnes sujettes à des crises d’asthme ou qui souffrent d’allergies respiratoires ne devront pas rester dans la pièce lors de la propagation de l’huile essentielle dans la chambre.

Les risques à prendre en compte

Il faut savoir que certaines huiles essentielles ont des effets contraceptifs tandis que d’autres ont un effet coupe-lait, c’est pour cela qu’on déconseille aux mamans qui allaitent et aux futures mamans de rester dans le domicile après l’application du traitement anti-punaise. Les jeunes enfants de moins de 3 ans ne devront pas également rester dormir ni jouer dans la chambre si celle-ci vient d’être traitée avec de l’huile essentielle.  On déconseille également de les appliquer sur leur peau au risque de voir apparaitre des allergies.

Les labels Bio

Lors de l’achat d’huiles essentielles à utiliser dans le cadre d’un traitement de punaises de lit, il faudra opter pour des produits biologiques. En effet, les plantes issues de la culture bio contiennent les meilleurs et les plus puissants principes actifs des plantes et leur mise en terre n’a pas été soumise à des produits chimiques tels que des engrais ou des pesticides.

Ne leur laissez aucune chance :